Les latinistes ont la bougeotte !

Qui a dit qu’au cours de latin, on ne faisait rien ? Le mois de mars et d’avril ont particulièrement été mouvementés.

 

Les Juvenalia

1Certains élèves participent aux olympiades de math, d’autres aux Juvenalia… Ce concours a eu lieu le 19 mars et est réservé aux élèves qui suivent le cours de latin : un concours de grammaire pour les 2ème année, un concours de version latine pour les 5ème et 6ème année. Une fois encore, l’Athénée royal de Spa a répondu présent puisque 11 étudiants y participaient (7 en 2ème et 4 en 5ème et 6ème).

 

 

 

Dans le train pour Liège, l’ambiance est studieuse : on révise, on pose des questions, on stresse un peu. Arrivés à l’athénée Liège 1, les professeures conduisent leurs élèves dans les classes, puis vont en surveiller d’autres qu’ils ne connaissent. Après 2h de cogitation intense, tout le monde est fatigué et a bien du mal à dire si cela s’est bien passé ou pas.

Pour les récompenser des efforts fournis un mercredi après midi, une bonne glace du meilleur glacier de Liège, qu’on déguste sur le chemin qui nous mène à la gare.

Les résultats viennent juste de tomber : nous avons une lauréate en 2e année : Nada Hafdaoui et un lauréat en 6e année : Renaud Gueben.

 

ARTES

Une semaine plus tard, le 28 mars, autre concours, à destination des 4e année, cette fois-ci : ARTES. Les élèves sont amenés à montrer grâce à leurs talents que le latin et l’Antiquité sont toujours présents dans notre société. Après de longues discussions, les élèves de Mme Faniel choisissent de parler des jeux de balle à Rome. Leur projet s’intitule « Qui veut gagner des ballons ? »

clip_image004.jpgÀ travers une danse, un Jean Pierre Foucault plus vrai que nature, un Kéké au caractère bien trempé et un Stromae mauvais perdant, les 4e années montrent le lien entre les jeux de balle d’hier et d’aujourd’hui et les valeurs véhiculées par le sport. Au total de la journée, ils présentent 4 fois leur projet devant les élèves des autres écoles (9 en tout) et vont à leur tour assister aux présentations des autres.

 

Vers 15h30, le jury, composé de huit personnes, se retire pour délibérer. Une demi-heure plus tard, c’est la remise des prix. Même si les élèves n’ont p     as obtenu de prix,  ils ont appris beaucoup de choses à travers cet énorme projet et se sont bien amusés !

 

Trèves

Dur dur d’être latiniste à l’Athénée de Spa ! Le mardi de la rentrée (22 avril), tous les élèves suivant le cours de latin sont partis à Trèves. Départ de l’école à 07h30… après deux semaines de vacances, c’est un peu difficile de se lever tôt. Après avoir vérifié que tout le monde est présent au rendez-vous et en ordre, nous embarquons à bord du car (n’employez jamais le mot « bus », de peur de vous faire débarquer sur l’autoroute par un chauffeur vexé).

clip_image006.jpg clip_image008.jpg
clip_image012.jpgclip_image010.jpgUne heure trente plus tard, nous arrivons devant l’Office du tourisme, accueillis partrois guides parées de toge romaine. Au programme, la Porta Nigra, la Basilique et les thermes impériaux. Nos guides nous réservent quelques anecdotes : comment les ennemis se retrouvaient coincés entre la herse et les portes de bois de la Porta Nigra, ensuite attaqués à coup de pierres et d’huile bouillante, comment un ermite (Saint Siméon) s’est fait emmuré dans cette même porte. Les élèves écoutent avec attention.

 

Après la Porta, direction la Basilique de Constantin, aujourd’hui convertie en église protestante. La guide nous donne quelques indications sur l’architecture du bâtiment et nous montre des illustrations de ce qu’était cette basilique. Elle contenait de nombreux marbres et statues d’empereurs, aujourd’hui disparus.

clip_image014.jpgDernière visite de la matinée, direction les thermes impériaux. Après quelques explications sur l’utilisation des thermes dans l’Antiquité (bains chauds, bains froids, fontaine, palestre), les élèves sont invités à se promener dans les anciens égouts des thermes. Il commence à faire chaud et la fraicheur des souterrains est la bienvenue !

 

Enfin la pause de midi tant attendue ! Les élèves partent à la conquête du piétonnier de Trèves. Trop fatigués pour marcher, certains s’installent à la fontaine et mangent tranquillement pendant que d’autres font du shopping.

 

clip_image016.jpgVers 13h30, on se remet en route, direction le Musée Rhénan où d’autres guides nous attendent. On y découvre les tombes de Romains, qui représentent des scènes de la vie quotidienne comme une femme qui se fait coiffer ou encore une scène de banquet. Autres découvertes : quelques mosaïques, une maquette de Trèves à l’époque romaine… Beaucoup d’informations à assimiler vite.

 

 

 

clip_image018.jpgDernière étape dans notre périple en pays trévire : l’amphithéâtre, l’occasion de voir de ses propres yeux cet édifice dont on parle souvent. Quelques élèves se promènent dans les anciens gradins, aujourd’hui recouverts d’herbes, d’autres se risquent dans les sous-sols. Vers 16h45, on vérifie que personne n’a été perdu en chemin et on remonte dans le car, direction Spa… Une journée bien chargée pour une rentrée !

 

Les élèves de l’option latin et leurs professeurs

Retour en haut