Comment intéresser des jeunes de 12 à 14 ans aux 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme? Pas simple me direz-vous! C’est pourtant le défi qu’a relevé l’Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa! Voici la recette à déguster sans modération.
- Prenez une campagne du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme mise en place par le Centre Culturel de Spa dans leur salle d’exposition du Pouhon Prince de Condé.
- Prenez un personnage de bande dessinée populaire, sympa et humaniste: Spirou. Faites-lui arborer un signe de ralliement pour soutenir les droits de l’Homme.
- Prenez 30 planches de BD réalisées par des auteurs célèbres pour illustrer de manière simple et drôle les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
- Prenez les dessins de 4 artistes régionaux et d’une poignée de jeunes inspirés par l’univers de la BD.
- Prenez 8 classes avec des élèves de première et deuxième secondaire super motivés.
- Prenez un cours de Philosophie et Citoyenneté dans lequel aborder les droits humains est une priorité.
- Prenez un animateur du Centre Culturel de Spa hyper dynamique, Monsieur Christophe Collard, qui a imaginé un jeu-concours des plus motivant avec le dernier album de Spirou à gagner.
- Mélangez le tout avec l’énergie du professeur et des éducateurs accompagnants.
- Dégustez au bonheur de voir une activité pédagogique porteuse de sens, qui fonctionne bien et qui restera dans la tête des jeunes élèves!