Impossible pour les élèves ayant choisi la deuxième heure de CPC (Cours de Philosophie et Citoyenneté) de manquer une activité totalement gratuite qui touche à l’un des sujets fondamentaux du programme de ce nouveau cours. C’est pourquoi, une vingtaine de jeunes élèves de 3ème et 4ème de l’Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa (section Hôtellerie) se sont rendus au Hall du Paire de Wegnez pour visiter une exposition sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Nous avons été accueillis très chaleureusement par Messieurs Jean-Jacques Deblon et Jean-François Cools faisant tous deux respectivement partie des Maisons de la Laïcité de Theux et de Pepinster qui étaient entre autres à l’initiative de cette belle manifestation.
En observant les nombreux panneaux et en complétant un carnet didactique, les élèves se sont rendus compte qu’après 70 ans, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme reste malgré tout très fragile partout dans le monde, même dans notre petit pays plutôt privilégié.
Ils se sont donc engagés à creuser en classe, à l’aide de leur professeur, les grandes questions qui ont été soulevées en visitant l’expo : la sécurité sociale, les mariages forcés, le statut des réfugiés, la pauvreté, la justice… Les débats risquent d’être intéressants et animés car ces jeunes vifs et curieux ont une soif d’apprendre impressionnante!
Véronique Daele