Trois de nos rhétoriciens présentaient la demi-finale du Tournoi d’éloquence de Spa ce mercredi 29 février. Ils avaient un peu plus de deux semaines pour préparer un discours sur l’un des quatre sujets proposés par le jury :
1) L’expérience ressemble aux cure-dents : personne ne veut s’en servir après vous. (Roland Dorgeles)
2) Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe jamais. (Pierre Daninos)
3) Il n’y a rien de plus beau qu’une clé, tant qu’on ne sait pas ce qu’elle ouvre. (Maurice Maeterlinck)
4) Ils nous vendront même la corde avec laquelle nous les pendrons. (Vladimir Ilitch Oulianov)
Valérie Schmitz (6B) avait choisi le sujet n°3, tandis que Laura Ballieux (6A) a traité du sujet n°2 et Aurélien Fauconnier (6B) a quant à lui développé la citation de Lénine. Il y en avait donc pour tous les goûts !
Après délibération du jury, les finalistes sont connus, et nous en comptons deux de notre établissement : Laura et Aurélien, qui, le samedi 10 mars, seront enfermés dès 14h avec deux sujets et les ouvrages qu’ils auront pris avec eux (pas d’Internet ni de moyen de communication !). Ils n’auront donc que quatre petites heures pour rédiger un discours et le mémoriser, afin de nous proposer le soir même le résultat de leur travail. En outre, ils doivent dès à présent préparer une présentation personnelle (d’eux-mêmes) et un powerpoint sur notre école, chacune ne dépassant pas deux minutes.
Mille bravos pour le chemin parcouru, et en route vers la finale !
P. Fassin