La cérémonie de proclamation des résultats de l’Olympiade Mathématique Belge a pris ses quartiers à l’Université de Liège ce samedi 21 mai 2011, dans l’auditoire 304 bien rempli (amphis Europe).
L’organisation de l’Olympiade par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française a pour buts :
- d’intéresser les élèves à l’activité mathématique par le biais d’une compétition, d’un grand jeu qui les passionne;
- de mettre l’accent sur l’importance des problèmes dans la formation mathématique des élèves, en proposant des problèmes qui font appel à la créativité, à l’imagination, aux capacités réelles de raisonnement;
- de fournir aux professeurs un choix d’exercices non élémentaires, originaux, différents de ceux figurant dans la plupart des manuels.
La partie académique a été animée par M. le Professeur B. Rittaud (Paris-13), qui nous a parlé de : “Le pari de la foi, Pascal et les probabilités”.
Deux élèves de l’Athénée se sont distingués, en participant à la finale. Le défi était de taille: sur un total de 26767 participants aux éliminatoires, seuls 2405 ont été sélectionnés pour les demi-finales, et 113 retenus pour la finale.
Renaud Gueben (3A), en catégorie “midi” (regroupant 3e et 4e), se voit récompensé pour sa prestation en recevant divers livres et une calculette scientifique.
Thomas Huang (4A), également en catégorie “midi”, est lauréat et obtient un deuxième prix. Il reçoit lui aussi plusieurs livres et posters, des jeux, une calculette scientifique graphique et une clé USB. Pour un des problèmes posés, c’est sa solution qui a été sélectionnée pour être publiée dans le solutionnaire général.
Nos félicitations à tous deux, et nous sommes sûrs que vous essayerez de faire mieux encore dans la prochaine édition.
Quelques premières photos:
Ca pèse lourd, tous ces prix !