Enseignement fondamental
Situation
En « classe nature » toute l’année,…
A Spa, il ne faut pas aller bien loin pour se retrouver en pleine nature. Au centre de son écrin de verdure, la perle des Ardennes est sur le point de départ de nombreux sentiers menant à toutes sortes de découvertes. Arbres et plantes, sources et rivières, grosses et petites bêtes,… rien ne manque à son décor. La proximité des hauts plateaux fagnards ajoutant encore à ces richesses naturelles, une flore tout à fait particulière.
En automne, quand les collines environnantes se parent de leurs plus belles teintes, il n’est pas rare de croiser l’une ou l’autre de nos classes au détour d’un chemin forestier. En hiver, alors que les paysages se couvrent d’un manteau blanc, c’est plutôt sur les pistes et les pentes enneigées que l’on peut entrevoir nos virtuoses de la glisse. Enfin, au printemps, quand le temps se montre plus clément et que les sorties se font plus nombreuses, le domaine de Berinzenne est alors une des destinations privilégiées. Sa maison de la nature, son musée de la forêt, ses ateliers didactiques et ses promenades initiatrices, sont entièrement dédiés à la connaissance et au respect de cette belle et captivante région qui est la nôtre.
… au cœur de l’Ardenne bleue.
Isolés aux confins du massif ardennais, à l’écart des grands axes routiers et navigables, Spa ne semblait pas devoir connaître un destin particulier. Sa réputation a pourtant dépassé largement le cadre de nos frontières, à tel point que dans la langue anglaise, une station thermale se traduit encore par Spa.
Des conditions géologiques spécifiques sont à l’origine de cette étonnante renommée. L’eau qui filtre à travers les massifs rocheux avoisinants se charge en éléments qui lui donnent ses propriétés si recherchées. Mais c’est oublier la sérénité et la quiétude qu’inspire un cadre enchanteur. On ne peut s’empêcher de penser que l’on y vient, comme autrefois, pour se sentir temporairement à l’abri des bouleversements du monde.
Spa doit sa renommée à ses sources d’eau minérale. Leurs vertus curatives étaient déjà hautement appréciées par les Romains, mais il faut attendre le XVIème siècle pour voir se développer véritablement le commerce et la réputation des eaux. Les curistes affluent alors de plus en plus nombreux des quatres coins de l’Europe afin d’éprouver les bienfaits du remède. La ville devient alors le Café de l’Europe.
Elle doit cette appellation à l’empereur Joseph II qui visita la ville en 1781. Elle témoigne à merveille de l’attrait exceptionnel qu’exerçait la cité des eaux à cette époque.
Pour en savoir plus, visiter le site officiel de la ville :