Apprendre des langues étrangères : une nécessité dans notre société cosmopolite !

INTRODUCTION :

Dans notre société actuelle, la plupart des personnes partent un jour ou l’autre à l’étranger, que ce soit pour leur travail ou leurs vacances.  Elles sont donc amenées à côtoyer  d’autres personnes qui ne parlent pas la même langue qu’elles.

Quel bonheur de pouvoir demander son chemin sans difficulté,  de comprendre les informations données, d’échanger des idées avec des autochtones qui connaissent si bien l’endroit que l’on souhaite visiter.

Bien que l’anglais soit reconnu comme la langue internationale par excellence, l’allemand et surtout le néerlandais semblent incontournables dans notre pays qui compte, ne l’oublions pas, trois langues nationales (l’allemand, le français et surtout le néerlandais).

Les événements qui se sont déroulés ces dernières années en Belgique ont prouvé qu’il était indispensable de maîtriser le néerlandais pour avoir une chance d’être entendu et compris par le nord du pays, mais surtout pour obtenir des emplois intéressants en Belgique ou aux Pays-Bas. Voici un témoignage qui ne fera que renforcer cette évidence https://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-evidence-le-neerlandais-est-un-passeport-pour-l-emploi-a-bruxelles?id=9903568

C’est pourquoi  nous mettons l’accent sur la nécessité d’apprendre le néerlandais, si nous voulons pouvoir rivaliser avec les candidats flamands.  Des activités très diversifiées sont donc organisées afin de mettre en pratique ce que les élèves ont appris en classe de façon plus théorique, car il est évident que c’est en pratiquant la langue qu’on l’apprend le mieux.

 

ACTIVITÉS SCOLAIRES ORGANISÉES DANS LE CADRE DE L’APPRENTISSAGE DU NÉERLANDAIS

Une langue est un moyen de communication. Nous mettrons donc l’accent sur l’expression d’idées personnelles, le développement d’opinions critiques, l’utilisation d’arguments afin de convaincre l’autre, le tout dans une langue étrangère : le néerlandais.

 

La presse

Pour ce faire, les élèves ont l’occasion de lire des revues néerlandaises comme Klap, Kits, MagNed, mais également des journaux comme Métro, Het Laatste Nieuws, De Standaard et pour les plus avancés, De Morgen.

Sur base des textes d’actualités, les élèves pourront ainsi se forger et exprimer leur opinion sur les problèmes du monde économique, politique et social, tout cela bien évidemment en néerlandais.

 

Activités sociales 

Dans le cadre de la prévention contre le harcèlement, les élèves participent à « Move tegen pesten », action flamande contre le harcèlement, en chantant et dansant sur la chanson contre ce phénomène destructeur. Une semaine de la politesse a également été organisée et a permis de lire des textes néerlandais sur le sujet, de mener des débats et faire prendre conscience aux jeunes de l’importance du respect d’autrui.

 

Un petit spectacle ainsi que des panneaux ont d’ailleurs étét présentés lors de la journée portes-ouvertesr pour montrer que notre école ainsi que tous nos élèves disent NON au harcèlement et à l’impolitesse!

 

Les échanges scolaires

N’oublions pas qu’une langue se pratique surtout sur le terrain.  C’est pourquoi nous organisons des échanges avec des écoles de Flandre (Diepenbeek, Geel, Boom, Mechelen, Lommel…), afin que nos élèves puissent mettre en pratique, tout ce qu’ils ont appris en classe de façon théorique.

 

Échange avec  Provinciale School Middenschool Secundaire School te Diepenbeek

Depuis plusieurs années, les élèves du degré supérieur  ont l’occasion d’envoyer des lettres ainsi que des mails à des correspondants flamands. Pour l’instant, nos élèves correspondent par lettres et par mails avec des jeunes flamands de Diepenbeek qu’ils ont alors l’occasion de rencontrer lors de deux visites organisées en alternance à  Spa et à Diepenbeek.

Des activités culturelles et ludiques sont alors organisées pour faciliter la communication entre les élèves : visite de Hasselt, rallye dans la ville de Spa, Fort Boyard à Franchimont, quizz sur les BV’s ( Flamands connus).

Dans ce contexte extrascolaire, les élèves ont l’occasion de s’exprimer plus librement sur des sujets très variés, qui les intéressent directement, puisqu’ils sont entre jeunes.

Nos élèves séjournent également pendant plusieurs jours dans la famille de leurs correspondants flamands.  Ils partagent ainsi le quotidien de leur famille d’accueil et suivent les cours donnés dans l’école flamande. La même chose est proposée pour les correspondants flamands qui viennent découvrir notre belle région.

 

Visite d’Anvers et de l’école LABS de Madame Bauwens.

Chaque année, les élèves de 4ème ont l’occasion de découvrir Anvers.  Grâce à un rallye composé de questions- découvertes ainsi que de défis, les élèves ont l’occasion de pratiquer le néerlandais dans des situations réelles, interviews, questions sur les curiosités anversoises…et surtout de découvrir les jeux linguistiques que Madame Bauwens, directrice de l’école anversoise LABS leur propose.

 

Participation à différents concours

Concours de Défi-Langue Nederlands Spa :

Ce concours est organisé chaque année pour les élèves de 5ème et 6ème. Il s’agit de présenter un sujet au choix, de préparer une vidéo qui illustre la présentation des élèves, qui seront également amenés à répondre à une question d’improvisation sur le sujet traité.

Plusieurs prix sont offerts : deux stages de 15 jours dans l’école anversoise LABS offert par Madame Bauwens, deux entrées aux Francofolies de Spa, des entrées aux Thermes de Spa, un bon pour des ballotins de pralines offert par le chocolatier Legrand,  des entrées à des expos offertes par l’Office du Tourisme de Spa, un livre offert par la papèterie Pesesse…).

 

Concours de De Nederlandse Taalunie

Certains élèves peuvent également présenter le concours « Certificaat Nederlands als Vreemde Taal » (cNavt) qui délivre un diplôme reconnu en Flandre ainsi qu’aux Pays-Bas.

Retour en haut